vendredi 27 mai 2011

Ca y est j'ai écouté le dernier Ben Harper! Et il est grand!

En soi un grand album de Ben Harper, ce n'est pas une surprise. C'est plutôt toujours une confirmation réjouissante! Et "Give Till It's Gone" ne fait pas exception loin s'en faut. Une fois de plus cet album est réussi et très vivement recommandable.

Ce qui me surprend beaucoup plus, c'est la critique signée Philippe Cornet parue dans le Focus Vif de cette semaine et dont je cite ci-dessous quelques extraits. Si Philippe Cornet semble avoir beaucoup apprécié l'album, je ne suis en effet pas sûr qu'il connaisse bien l'oeuvre de Ben Harper.


Philippe Cornet évoque "cette façon de chanter souvent proche de la complainte" comme si c'était une nouveauté chez Ben Harper.

Faut-il rappeler ses interprétations de "Please Bleed", "Amen Omen", ou encore (sur Live From Mars) le fabuleux "Like a King / I'll Rise", et d'autres qui ne me reviennent pas immédiatement à l'esprit, pour démontrer que, venant des tripes, le chant de Ben Harper sonne souvent comme une très belle complainte?

Que dire du commentaire suivant (évoquant le jeu de guitare): 
"Jamais Harper n'a joué dans ce style crevassé, bluesy-noisy, complètement free [...] La musique prend donc une pesanteur nouvelle , quittant les chemins d'une Californie surf, tatouages, soleil, pratiquée depuis près de 20 ans."
Combien d'inepties en si peu de lignes! Le chroniqueur semble méconnaître musicalement des morceaux comme "Woman in You", "Forgiven", "Don't Take That Attitude To Your Grave", "Glory & Consequences". De même il semble avoir raté tout l'album "White Lies for Dark Times".

La référence à une Californie surf, ferait presque Ben Harper pour un chanteur West Coast FM! Philippe Cornet connaît-il certaines chansons engagées comme "Excuse Me Mister", "Number With No Name", et d'autres encore?

En résumé, un excellent nouvel album, mais un travail de chroniqueur douteux.

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