lundi 30 mai 2011

Le Musée Jean Tinguely de Bâle vaut bien ... plusieurs visites

Cette machine est en réalité un
instrument de musique
Deux, au minimum! Les machines, les objets animés, les sculptures musicales de Jean Tinguely ne livrent en effet pas tous leurs sortilèges du premier coup!


Et que d'oeuvres à activer, observer, écouter dans ce très beau musée! Jean Tinguely invite à la réflexion, à l'audace - d'appuyer sur le bouton qui va provoquer ... on ne sait quoi -, à l'émerveillement aussi.



On regarde, on écoute, on intéragit et on ne sait s'il faut commencer par se demander ce qu'il a fait, comment il l'a fait, pourquoi il l'a fait, voire ne rien se demander (ce qui serait quand même un peu dommage).


Pour tenter de vous allécher au mieux, je cite un petit texte visible sur la page d'accueil francophone du musée:
"Les machines sculptures aux multiples couleurs entament une conversation bruyante avec le spectateur : à travers ses œuvres, Jean Tinguely communique et interagit avec le spectateur – la machine marche et devient art. Les oeuvres de Tinguely pétillent d’humour, de vitalité, d’ironie et de poésie. Mais analysées dans un contexte plus profond, elles révèlent aussi un sens de la tragi-comédie, de l’énigme et de l’insondable."
Le site du musée

2 commentaires: