Voici un roman vraiment drôle! D'une drôlerie décalée, plaquée sur la toile de fond du Pakistan des années 80, rempart contre le communisme qui soutient activement les moudjahidines afghans dans leur lutte contre l'envahisseur soviétique.
Pays au régime dictatorial, soutenu par les Etats-Unis et leur CIA, nous voyons le Pakistan dirigé par un général dévot, superstitieux, en proie à une poussée de paranoïa, soumis aux affres de la tentation tout autant qu'à ceux d'une bien encombrante parasitose!
Mohammed Hanif nous offre de vivre les mésaventures d'un jeune sous-officier dont le colonel de père fut une figure importante du régime militaire, suicidé ... pour un motif que je ne dévoilerai pas ici. Et voici que le fils veut venger le père, se révèle homosexuel, subit l'emprisonnement et les interrogatoires de la police secrète du régime.
Parmi les personnages secondaires, s'agitent et virevoltent aussi un général chef des services secrets, un garde du corps parachutiste d'élite, une Première Dame qui se sent trompée, le Secrétaire Général du Syndicat des Balayeurs de rue, un cadet épris de poésie, une aveugle violée, un officier américain spécialisé dans l'entraînement à la parade et d'autres encore, qui participent tous à une fresque un brin surréaliste, qui fait très souvent sourire et dont je vous recommande la lecture!
La fiche du livre dans le site de la collection 10/18
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire