vendredi 19 août 2011

Paris jour 1 – Halle Saint-Pierre – Collection Charlotte Zander

Une des oeuvres de Sava Sekulic 
exposées à la Halle Saint-Pierre

Le coup de cœur artistique de la première de deux journées d’escapade parisienne fut incontestablement la fort belle sélection d’œuvres empruntées à la collection d’art brut / naïf de Charlotte Zander présentée Halle Saint-Pierre jusqu’au 26 août 2011 (seulement) !

Citons parmi les artistes exposés : Scottie Wilson, Adolf Wölfli (visible aussi dans la Collection  d’Art Brut de Lausanne), Michel Nedjar, Germain Van der Steen, Tim Brown (visible aussi dans la collection permanente du Musée Guislain à Gand) et … une splendide découverte : le peintre autodidacte croate Sava Sekulic, dont je retiens particulièrement La Ville, grand tableau représentant... la ville sous la forme des tentacules d’une pieuvre. Au-delà de l’idée proprement dite de représenter la ville de cette manière, l’œuvre (dont je ne trouve malheureusement aucune reproduction sur internet) vaut aussi par la qualité de sa composition.

Outre, La Ville l'exposition permet aussi admirer d'autres oeuvres de Sekulic, représentant des personnages humains et des animaux revisités.

  • La collection Charlotte Zander (environ 4.000) œuvres est conservée au château de Bönnigheim (Allemagne) 
  • La Halle Saint-Pierre est spécialisée dans l’organisation d’expositions temporaires consacrées à l’art brut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire