Ce récit autobiographique constitue un bien intéressant complément au Livrer sur demande de Varian Fry (antérieurement paru en français sous le titre La Liste Noire). Après évoqué sa vie insouciante de jeune WASP (traduisez White Anglo-Saxon Protestant) riche en Europe, Mary Jayne Gold raconte l’exode de 1940, son arrivée à Marseille, sa coopération avec l’ERC (Emergency Rescue Committee) et son histoire d’amour avec un « jeune délinquant » surnommé Killer.
Paru pour la première fois aux Etats-Unis en 1980, ce témoignage n’y a malheureusement reçu que très peu d’écho, ce qui ne laisse pas de surprendre puisqu’il rassemble bien des éléments qui auraient dû en assurer le succès !
- l’Histoire : le sauvetage - souvent clandestin – de centaines d’intellectuels, de soldats anglais et de militants antifascistes par les réseaux mis en place par Varian Fry et son équipe (voir aussi mon article consacré à Livrer sur demande),
- les mémoires : Mary Jane Gold y parle non seulement de son expérience personnelle du sauvetage des susdits réfugiés, mais elle l’introduit en évoquant ce pan de sa vie que furent ses années de séjour en Europe avant la Seconde Guerre Mondiale et évoque sa propre enfance,
- les sentiments : lorsque l’auteur raconte sa relation amoureuse avec Killer, qui lui voudra autant de déboires que de satisfactions et entraînera certaines tensions dans les relations de Mary Jayne avec l’ERC.
Pour ma part j’en retiens la décision prise par l’auteur de ne pas quitter l’Europe, dès la défaite de la France et de participer à ses risques et périls aux activités de l’ERC. L’angle de vue personnel adopté par Mary Jayne Gold, apporte également un éclairage un peu différent à l’activité de Varian Fry. « Différent » mais confirmant toujours la valeur de l’homme et de son action !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire