vendredi 19 août 2011

Paris jour 2 – Musée de la Poste – Expo Nils-Udo, Nature Vive


Le coup de cœur artistique de la deuxième journée d’escapade parisienne fut également une exposition temporaire. Consacrée au peintre / sculpteur allemand Nils-Udo, celle-ci permet d’admirer une centaine de peintures et de photographies d’installations.

Le nid, résultat éphémère du projet Clemson Clay Nest
J’ai particulièrement apprécié la démarche de Nils-Udo sculpteur : une intervention « minimale » et éphémère sur la nature, faisant appel aux ressources de celle-ci (paysages, branchages, fleurs, pétales, minéraux, …) pour réaliser des compositions, des assemblages visant avant tout à transmettre la passion de l’artiste pour la nature, son importance dans son expérience, et à attirer l’attention du spectateur sur la nature qui l’entoure.

C’est par ces nids – tantôt simples cercles de branches levées, tantôt véritable construction réalisée à l’aide d’une équipe complète et d’engins mécaniques, mais exclusivement à l’aide matériaux naturels comme le pin, le bambou et l’argile du lieu d’installation (projet Clemson Clay Nest) – que Nils-Udo s’est fait connaître.

Parmi ses autres travaux sur la nature, installés sur les cinq continents, notons aussi des œuvres réalisées à l’aide de pétales de fleurs flottant sur l’eau, disposés comme des greffons sur les tiges d’autres plantes, ou encore formant une langue de feu sur un sol volcanique. 

L'ensemble des photographies présentées témoigne d'un art mêlant réflexion (comme l'indiquent les dessins préparatoires, le choix des sites et - parfois - la logistique nécessaire) à une grande poésie.

L’exposition est visible jusqu’au 1er octobre au Musée de la Poste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire