samedi 24 septembre 2011

Machiavel en session acoustique à l'Os à Moelle

Machiavel lors du premier concert du groupe à
l'Os à Moelle, en juin 2011
Machiavel a offert ce vendredi 23 septembre 2011 un concert acoustique de 1h30 à un public restreint, mais  connaisseur et particulièrement enthousiaste!

Le groupe, à la carrière mouvementée, fondé initialement dans les années septante par Marc Ysaye et Roland de Greef s'inscrivait alors dans la mouvance Eurock. En parcourant le web on le verra aussi souvent qualifié de groupe de rock progressif. Ceci pour les étiquettes. Pour une information détaillée sur la biographie, la production de Machiavel et leurs prochains concerts, je renvoie à leur site officiel.

mardi 20 septembre 2011

Le Volcan : Un roman de l’émigration allemande 1933-1939

« Mon but est de parler de ceux qui ont perdu patrie et repos, d’être le chroniqueur des leurs aventures, de leurs défaites, de leurs catastrophes et de leur confiance dans l’avenir. ». C’est ainsi que Klaus Mann - l’un des fils de Thomas, exilé depuis 1933 - s’exprime à propos de ce roman-document publié en 1939.

Pour ma part, je passerai rapidement sur quelques réserves qui sont finalement surtout affaires de goût : le style qui ne m’a que moyennement enthousiasmé et certaines ruptures de ton aussi qui affaiblissent la cohérence de l’ensemble. Je pense particulièrement à l’irruption d’anges et à une péroraison divine, insérées dans un ensemble par ailleurs très réaliste… Mais, cela n’importe finalement que peu par rapport à la volonté de Klaus Mann de délivrer un message, de témoigner. D’ailleurs, ces réserves ne diminuent en rien l’intérêt de ce roman-document.


C’est sur les particularités, sur les lignes de force du Volcan que je souhaite m’attarder ici.

En effet, je ne me souviens pas avoir lu un ouvrage consacré à l’émigration allemande – ou plus globalement anti-fasciste
qui mette aussi bien en lumière le caractère hétérogène de l’émigration sur les plans sociologique, philosophique, politique, intellectuel et psychologique.

samedi 17 septembre 2011

BD - Gastoon : l’œuvre de Franquin est à nouveau vandalisée !

Ce n’est malheureusement pas la première fois, puisque - si des tentatives louables on été faites pour confier à divers artistes la poursuite des aventures de Spirou et Fantasio adultes - cela fait plusieurs années déjà que le Petit Spirou «divertit» de ses pesantes gaudrioles un public qui semble oublier les qualités de l’œuvre originale, si tant est qu’il les ait jamais connues.

On reste dès lors pantois, lorsque Marsu Productions commente en ces termes la parution du premier tome de Gastoon, l’affligeante version infantile de Gaston Lagaffe
«Notre seul but est de valoriser l’univers de Franquin. […] Le projet est parfaitement dans la ligne de ce qu’aurait voulu Franquin.» 
Encore convient-il se demander ce que l’éditeur entend par «valoriser» et se défendre - désespérément - de céder à la tentation d’interpréter ce vocable en termes financiers !   

Le Cinéma Arenberg est gravement menacé : Indignez-vous, maintenant !

Par sa programmation particulière, l’Arenberg a contribué à ma formation. Sans doute a-t’il fait de même pour la vôtre et peut-être le fait-il encore !

Est-il nécessaire de rappeler que l’Arenberg est des très rares lieux à Bruxelles à programmer des films d’art et d’essai, des films indépendants, des productions confidentielles aussi. En d’autres termes, un cinéma d’art, de culture, qui échappe à la logique mercantile des majors et des grands complexes cinématographiques.

Outre cette programmation dédiée à l’Art et l’ouverture au monde, l’Arenberg est aussi engagé dans plusieurs projets à dimension socio-culturelle. En témoignent un programme d’initiation au septième d’art destiné aux enfants, un travail d’animation dans les écoles en discrimination positive, le Ciné-club de l’ASBL Lire et Ecrire (groupes d’alphabétisation pour adultes), et d’autres encore.

C’est donc un précieux espace socio-culturel, vivant, et – pour paraphraser Cornélius Castoriadis* – un îlot de résistance qui est gravement menacé de disparition par l’approche de la fin de son bail (au 31 décembre 2011) et le refus du propriétaire des lieux (les Galeries Royales St-Hubert) de prolonger celui-ci.

Je vous invite donc à vous
indigner immédiatement et à signer la pétition mise en ligne sur le site du Cinéma Arenberg, pour que celui-ci puisse continuer à élargir l’horizon culturel et cinématographique de nombreux amateurs d’Art !

La pétition 

*Philosophe cité dans la carte blanche consacrée au sauvetage de l’Arenberg par le journal Le Soir ce 16 septembre 2011

samedi 10 septembre 2011

Patti Smith Live au Webster Hall de NYC

Premier concert depuis plusieurs années, retransmis hier soir (09/09/2011) sur France Inter et surtout l'occasion de retrouver une Patti Smith dont la voix, l'énergie et l'engagement sont intacts!

Voici la liste des titres interprétés:
  1. Redondo beach
  2. Free money 
  3. Birdland 
  4. My bleakean year 
  5. Play with fire 
  6. Beneath the southern cross 
  7. We three 
  8. Peaceable kingdom 
  9. Because the night 
  10. Land - Gloria
  11. People have the power  
  12. Rock'n'roll nigger

En voici un extrait en vidéo:



Un excellent moment musical, que je vous invite à (ré)écouter ici, grâce à un assez bon enregistrement radio réalisé par un enthousiaste et mis à disposition aux formats mp3 et FLAC.

mardi 6 septembre 2011

Terre des oublis : un très beau roman de Duong Thu Huong

Prenez trois personnages évoluant dans le Vietnam des années quatre-vingts. Imaginez le premier sous les traits d'une femme (Miên), épouse (de Hoan) et mère. Faites revenir de la guerre le premier mari de Miên (Bôn), après quatorze ans d'absence, donc bien des années après la "Libération" et l'annonce officielle de sa mort au combat ... et vous pourriez obtenir un roman de gare décrivant les errements d'un coeur partagé entre deux hommes, ou bien encore un texte libertin ne circulant que sous le manteau ou sur la toile.

Mais voici que sous la plume de Duong le roman grandit, nourri d'humanité! Une humanité plurielles puisqu'il s'agit de celle - tant intérieure qu'extérieure - des trois principaux protagonistes et de celle d'une série de personnages que l'on a du mal à qualifiés de secondaires, mais aussi de l'"humanité" du corps social, des groupes humains, qu'ils soient villageois, citadins ou officiels.

dimanche 4 septembre 2011

Découverte du weekend: Le blues touareg de Tinariwen

Pas de miracle dans la source de la découverte, mais une certaine magie musicale et une grande surprise pour moi qui ne connaît pas grand chose à la musique dite "du monde".
La pochette de leur dernier album :
Tassili

Dans l'ordre donc,
  • la source de la découverte : un article très récent paru dans le supplément Focus du magazine LeVif;
  • la magie musicale : deux albums écoutés, parus à quelques années d'intervalle et qui me plaisent tous deux beaucoup;
  • la grande surprise : je n'avais pas la moindre idée (honte sur moi) que des Touaregs s'étaient approprié des influences blues - rock pour produire leur propre style musical.  

Où Led Zeppelin expérimente

C'est avec comme une raideur dans les doigts que j'entame ce billet... Osez écrire quelque chose à propos de Led Zeppelin alors que tellement a déjà été écrit et que je ne suis certes pas leur plus grand connaisseur, ça ma gêne quelque peu!

Mais bon, comme je le dis dans la description du blog, ce dont j'ai surtout envie c'est de partager ce que j'aime, alors je me lance et je vous recommande d'écouter les BBC Sessions, un double album paru en 1997 sous l'égide de Jimmy Page et qui reprend en deux CDs, d'abord des sessions radio correspondant à la sortie de l'album Led Zeppelin I, puis - sur le deuxième CD - un concert enregistré à Londres en 1971 et qui balaie des titres issus des albums I à IV.