dimanche 4 septembre 2011

Où Led Zeppelin expérimente

C'est avec comme une raideur dans les doigts que j'entame ce billet... Osez écrire quelque chose à propos de Led Zeppelin alors que tellement a déjà été écrit et que je ne suis certes pas leur plus grand connaisseur, ça ma gêne quelque peu!

Mais bon, comme je le dis dans la description du blog, ce dont j'ai surtout envie c'est de partager ce que j'aime, alors je me lance et je vous recommande d'écouter les BBC Sessions, un double album paru en 1997 sous l'égide de Jimmy Page et qui reprend en deux CDs, d'abord des sessions radio correspondant à la sortie de l'album Led Zeppelin I, puis - sur le deuxième CD - un concert enregistré à Londres en 1971 et qui balaie des titres issus des albums I à IV.


Le premier CD (les sessions radio) offre des prises étonnantes de liberté et d'une "réinvention" qui touche plus d'une fois à l'expérimental!
Mais le second n'est pas en reste, puisqu'il permet d'écouter certaines versions fleuves telles que Led Zeppelin les affectionnait en concert!

Une compilation à découvrir donc, si vous aimez les albums I à IV de Led Zeppelin!

Avant de conclure, j'épingle encore une autre compilation de morceaux en concert - beaucoup plus connue je crois: le triple album How the West Was Won, qui vaut également le détour.

Des extraits des BBC Sessions sur Amazon

Enfin, je suis curieux de savoir quels sont vos Led Zeppelin préférés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire