samedi 17 septembre 2011

Le Cinéma Arenberg est gravement menacé : Indignez-vous, maintenant !

Par sa programmation particulière, l’Arenberg a contribué à ma formation. Sans doute a-t’il fait de même pour la vôtre et peut-être le fait-il encore !

Est-il nécessaire de rappeler que l’Arenberg est des très rares lieux à Bruxelles à programmer des films d’art et d’essai, des films indépendants, des productions confidentielles aussi. En d’autres termes, un cinéma d’art, de culture, qui échappe à la logique mercantile des majors et des grands complexes cinématographiques.

Outre cette programmation dédiée à l’Art et l’ouverture au monde, l’Arenberg est aussi engagé dans plusieurs projets à dimension socio-culturelle. En témoignent un programme d’initiation au septième d’art destiné aux enfants, un travail d’animation dans les écoles en discrimination positive, le Ciné-club de l’ASBL Lire et Ecrire (groupes d’alphabétisation pour adultes), et d’autres encore.

C’est donc un précieux espace socio-culturel, vivant, et – pour paraphraser Cornélius Castoriadis* – un îlot de résistance qui est gravement menacé de disparition par l’approche de la fin de son bail (au 31 décembre 2011) et le refus du propriétaire des lieux (les Galeries Royales St-Hubert) de prolonger celui-ci.

Je vous invite donc à vous
indigner immédiatement et à signer la pétition mise en ligne sur le site du Cinéma Arenberg, pour que celui-ci puisse continuer à élargir l’horizon culturel et cinématographique de nombreux amateurs d’Art !

La pétition 

*Philosophe cité dans la carte blanche consacrée au sauvetage de l’Arenberg par le journal Le Soir ce 16 septembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire