jeudi 7 juillet 2011

Propositions blues


Non, non, non. Promis, je ne vais pas essayer de retracer l’histoire du blues, ni d’évoquer ses différents styles propres, ni les genres nombreux genres musicaux qu’il a influencés!
Tout cela a déjà été très bien fait ailleurs, par exemple sur wikipedia.

Par contre j’aimerais vous proposer de découvrir (peut être) quelques bluesmen contemporains.

A commencer par Seasick Steve, chanteur et guitariste américain,  dont la voix rocailleuse, le jeu de guitare, le son assez brut et les textes évoquent sans doute le plus "directement" l’idée que l’on se fait du blues.

Je vous suggère un album récent, que je trouve bien représentatif de son travail: Man From Another Time
Des extraits sont disponibles sur Amazon


C’est il y a quelque jours seulement que j’ai découvert Napoleon Washington, grâce au forum www.newmusic.be. Ce bluesman hélvétique pratique un blues nettement plus "sophistiqué“, plus léché, que son homologue d’outre Atlantique. 

Son dernier album – Mud & Grace – est écoutable en ligne et en entier sur le site de l’artiste.



Pour terminer, je vous propose encore un groupe made in US qui pratique – entre autres – un blues électrique au son un brin "garage“, j’ai nommé The Black Keys


Voici un lien vers des extraits de l’album par lequel je les ai découvert, The Big Come Up: des extraits (sur Amazon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire