samedi 25 juin 2011

Varian Fry : Livrer sur demande...

Réfugiés, consulats, visas, filières, initiatives privées, exil forcé, ... et pourtant quelques rares porteurs de lumière!

Tout comme la Hollande et La Belgique, la France a déposé les armes. L'article 19 de la convention d'armistice signée en juin 1940 avec les autorités du Troisième Reich stipule que "Le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants désignés par le gouvernement du Reich."

 

C'est dans ce contexte que des milliers d'opposants au nazisme et au fascisme, intellectuels ou militants, ainsi que de plus nombreux Juifs encore, vont courir le risque de se voir Livrer sur demande par les "autorités" du pays dans lequel ils avaient cherché refuge.  Alors, que les mouvements de résistance connaissent leurs premiers balbutiements, des réseaux, des filières vont se mettre en place, pour sauver des milliers de vie, soit en exfiltrant les réfugiés en toute clandestinité à travers l'Espagne et le Portugal, soit - avant que l'ensemble du territoire français ne soit occupé -, soit en les aidant à obtenir des visas et des places de bateau qui leur permettent de quitter le continent européen.   

Pour bien comprendre l'intérêt du témoignage relaté par Varian Fry dans Livrer sur demande et le caractère courageux de son action à Marseille, il est important de se représenter que la période qui s'étend de 1933 à l'entrée en guerre des USA, voit se dérouler - outre la victoire des totalitarismes sur les démocraties et les horreurs de la guerre - le plus grand exode connu de l'intelligentsia européenne!

C'est dans ce cadre que se déroule l'action humanitaire du journaliste Varian Fry, entouré d'une toute petite équipe d'hommes et femmes de bonne volonté qui vont - à échelle humaine - suppléer à l'indécision, voire aux errements, de leur gouvernement, en permettant à des milliers de réfugiés d'échapper à l'occupant et à ses camps.

Pour en savoir plus, avant de commencer la lecture de Livrer sur demande, consultez aussi les sites suivants:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire