vendredi 17 juin 2011

Frank Zappa : Shut Up 'N Play Yer Guitar, quoique ...

Le personnage Frank Zappa prête allégrement à controverse: guitariste génial, compositeur, producteur, chanteur; cynique, peut-être un tant soit peu misanthrope, pourfendeur du Parti Républicain; il revendiquait une totale liberté d'expression, une profonde conviction en l'absurde, la nécessité de la transgression et la primauté de la musique comme moyen d'expression et de communication.


Cette dernière opinion, ne la pourtant pas empêcher de s'exprimer énormément par le verbe, tant dans ses - très nombreux - albums, que sur scène ou au cours d'interviews! On trouve d'ailleurs une jolie sélection de citations sur wikiquotes, dont j'extrais celle-ci:
I say there is more stupidity than hydrogen, and that is the basic building block of the universe.
Si Frank Zappa a beaucoup chanté, c'est le guitariste en lui qui me plaît le plus, le musicien qui a exploré des genres très différents, convaincu qu'avant de la transgresser pour progresser il fallait d'abord avoir assimilé la règle.

C'est un album  un peu particulier que j'écoute en écrivant ce billet, puisque Shut Up 'N Play Yer Guitar est une belle compilation d'instrumentaux! Ici aussi, la controverse est possible puisque d'aucun pourront y voir - ou plutôt y entendre - un irritant exercice de virtuosité. Pour ma part je trouve l'exercice purement jubilatoire!

Un  site pour tout savoir ou presque
Des extraits de Shut Up 'N Play Yer Guitar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire