mercredi 8 juin 2011

L'excellente Trilogie berlinoise est en réalité une bonne pentalogie!

Initialement parus en trois volumes séparés L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont été réédités en un volume en 2010 sous le titre de La Trilogie berlinoise.

Philipp Kerr y raconte les enquêtes, les aventures le mot n'est pas trop fort, d'un détective privé - nommé Bernie Gunther - sur fond de IIIe Reich arrogant d'abord, vainqueur ensuite, puis enfin vaincu.

Rappelé à la Police Criminelle, qu'il avait quittée après l'avènement d'Hitler, Gunther se verra ainsi incorporé d'office dans la SS, et rencontrera les plus hautes instances de la hiérarchie nazie*.
 
Au cours de ses enquêtes, il sera témoin à la fois des agissements du régime nazi et de ses dissensions internes. Nous le retrouverons ensuite après-guerre, à Vienne, où - ancien SS camouflé - redevenu détective privé, il sera mis en contact avec les contacts des représentants des autorités* d'occupation des différentes zones. 

Mais, les aventures de Bernie Gunther ne s'achèvent pas à la dernière ligne de La Trilogie, puisque leur auteur les a complétées de deux volumes supplémentaires: La mort, entre autre et Une douce flamme.

Je n'en dirai pas plus ici sur l'intrigue (les intrigues en fait) , sous peine de vous priver d'une lecture passionnante ... qui s'est avérée chaque soir bien difficile à interrompre!

* Note: A ma connaissance Bernie Gunther, n'est pas le personnage de fiction qui a rencontré le plus de représentants dignitaires de cette sombre époque du 20e siècle! Ainsi, Lanny Budd, personnage créé en 1940 par Upton Sinclair, a-t-il fréquenté au cours de ses pérégrinations, non seulement les pontes du IIIe Reich, mais aussi Roosevelt, Churchill, Truman et Staline. Pas moins! Mais ceci est une autre histoire ... en 11 volumes
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire